Garde le flux RSS dans ta poche ! Suis-moi sur Twitter ! Rejoins ma page Facebook !
Recherche en cours !



Auteur

Mathias Lamamy
Partage moi ça !
Shy’m – Caméléon

Shy’m, le « shy » pour « timide » et le M pour « Martinique« … Cette rengaine on l’entend depuis 2 semaines en boucles sur les tv et radios. Oui j’écoute encore la radio – et entre 2 pubs figure-toi qu’ils passent un peu de musique. EH OUAIS.

Retour sur les autres chansons, celles de son album.

shy-m-cameleon

Le constat d’abord, c’est qu’en France, on n’a pas de Katy Perry, Lady Gaga et autre bulldozer Rihanna. On a bien Mylène Farmer mais elle a une tendance à n’apparaître que tous les 10 ans, dans une période où il faut être médiatiquement omniprésent sous peine d’oubli instantané.

Il y avait un vide. Ou plutôt une place à prendre. Sur ce coup, je crois que Shy’m l’a prise et y fait un putsch royal.

Son album « Caméléon » avait été annoncé avec le tube « Et Alors« .

Juste avant ce stade, Shy’m c’est pour moi une artiste R’n'b, certes très bien foutue (oui oui physiquement) (en fait j’avoue tout elle est deuz dans mon top 10 ) (le truc c’est qu’elle a ce que j’appelle « une tête de chat« , et ça je résiste pas à ça), mais elle reste une parmi les autres.

Et « Et Alors » débarque dans mon univers musical. Une bombe dynamique, envoyée, rafraichissante.

Plus étonnant, ça sonne « club« , mais avec des paroles, écrites (j’insiste sur ce point), qui plus est en français. Mes oreilles frémissent. Je regarde déjà le clip en boucle. Je suis scotché à ses allures de mauvais-garçon, et elle bouge son booty body comme pas deux.

Et puis, après une attente interminable, l’album déboule. 25 Juin, il est 2h du mat, et ma touche F5 prend cher sur Deezer jusqu’à ce qu’il soit là, à portée de clic.

J’avais pris le single comme un amuse-bouche. La première écoute est décevante. « Et Alors » fait partie des meilleures de l’album.

Et puis, après plusieurs écoutes, je laisse de côté ma légère déception pour me laisser emporter par les beats électro, les guitares sèches, les pianos, les voix remixées. Je revois mon jugement. Il y a certes quelques morceaux plus calmes, plus posés comme « On Se Fout De Nous » ou « Caméléon« , mais on retrouve des gros beats partout, et ce ton. Ce ton de voix tout en dualité, à la fois énervé et lascif. Je reste fasciné. (ou amoureux, la limite est floue)

Ensuite d’autres morceaux bien club, comme « Black Marylin« , ou « #ShimiSoldiers » qui est juste une bombe. Tout à fait apte à achever un Bercy. J’y retrouve cette énergie ressentie dans les meilleurs tubes de Rihanna.

Enfin je retiens « Sur la route« , autobiographique, qui conclue l’album et garde également ce ton à la fois léger, funky, r’n'b et électro.

2 semaines d’écoute en boucle. C’est rare chez moi ces temps-ci.

Un album surprenant, actuel, un peu club, un peu rnb, mais surtout qui pour moi annonce une très belle tournée, et de très belles grandes salles, comme son prochain Bercy en janvier 2013. Une date clairement à ne pas rater.

Elle vient pour moi de faire un pas de géant dans la cour des grands pour l’ensemble du package. On peut chipoter sur des petits trucs, mais le package est complet.

Nul doute que son producteur canadien Kamaro ne la laisse pas s’enfermer en France et je lui souhaite toute la réussite qu’elle mérite !

…Enfin t’éloigne pas trop quand même, hein <3

Son album : 16 € livré chez toi via Amazon

 

Et toi, tu l’as écoutée cette bombe d’album ?

Dis nous ce que tu en penses !

(et si tu shakes aussi ton booty sur son gros beat)-

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)




  Tu as aimé ? Partage !

Lien court : http://pel.me/183 QRcode

   Ces articles peuvent aussi t'intéresser :





Envie de réagir à cet article ?

(pas obligé)