Garde le flux RSS dans ta poche ! Suis-moi sur Twitter ! Rejoins ma page Facebook !
Recherche en cours !
Auteur

Nykmer Oren
Partage moi ça !

Il y a dix ans (à la louche) Notre Dame de Paris nous (re)lançait la mode des Comédies musicales francophones.
Toutes n’ont pas eu le succès escompté mais nous ne sommes pas là pour parler d’Ali Baba ou de Cindy (Où as-tu passé la nuit?…).

Parlons d’une comédie musicale qui a eu un franc succès, particulièrement auprès des jeunes filles telles que ma cousine, à tel point qu’elle a eu le droit d’être adaptée dans 6 autres langues dont le russe. Je veux bien évidemment parler de Roméo et Juliette, de la haine à l’amour.

Dix ans plus tard donc le spectacle revient sur scène au Palais des Congrès jusqu’au 4 Avril dans une nouvelle version et donc avec un nouveau titre:

Roméo et Juliette, les enfants de Vérone

Je sens que le nouvelle version vous intrigue. Comme je suis un grand professionnel, je me suis procuré la vidéo du premier spectacle afin de pouvoir comparer (croyez-le ou non, j’ai acheté le DVD!).
Nouveau décor, nouveaux costumes… et même quelques nouvelles chansons! Ce qui amène ce nouveau spectacle à durer 3 heures (deux fois 1h30 avec entracte), soit environ 30 minutes de plus que la précédente version.

Comme il est carrément bien conservé, Damien Sargue reprend son rôle de Roméo, mais avec les cheveux courts cette fois (et bordel qu’il est sexy!). Par contre Cécilia Cara n’est pas au rendez-vous, puisqu’elle est actuellement en tournée avec une autre comédie musicale: Grease !
Le rôle échut à Joy Esther (Devenue officiellement Madame Damien Sargue l’année dernière… s@!%§€).

Tout le reste de la distribution est aussi renouvelé et de mon humble avis les personnages y gagnent en charisme et en style. Je pense notamment à Tybalt, à la nourrice ou encore au Comte Capulet.

Mercutio quant à lui gagne du sex appeal puisque c’est le fringant et chevelu John Eyzen (Star Ac’ 4) qui s’y colle.
L’accent est mit sur le côté travesti, fou, libertin du personnage… qui d’ailleurs meurt 2min 30 après avoir fait son coming out… les dures lois de la tragédie soumises aux contraintes de la comédie musicale!
Dans son costume mauve, il déborde d’énergie et bondit partout en marquant sa présence d’un ricanement strident à la manière d’un Joker psychédélique.

Malgré un changement de costumes et de décor, le concept de la mise en scène reste le même.

Dans la précédente mise en scène le décor était une grande façade plate aux ouvertures rectangulaires en fond de scène, avec une dominance de tons bleus et froids.
Ici le décor, dans des teintes plus chaudes, s’arrondit et prend plus de volume. Il se détache en plusieurs parties mobiles réparties dans la profondeur de la scène. ce qui lui permet de s’assembler et se modifier à vue, manipulé par les danseurs.
En fond les arcades qui représentent les arènes de Vérone  jouent le même rôle que les fenêtres de la façade de la précédente version.

romeo et juliette les enfants de veronne 1

Les costumes des Montaigu sont toujours bleus et ceux des Capulets rouges… comme ça c’est pas trop dur de suivre l’action depuis le fond de la salle.
A l’image de celui du Prince, les costumes voient leur coupe et leurs matières évoluer en faisant une part belle au cuir. On dirait du Gauthier (je dis ça, j’y connais rien en haute couture).
On regrettera les paillettes un peu trop présentes pour Roméo, ce qui lui donne un petit côté pacotille.

romeo et juliette les enfants de veronne 2

Musicalement je ne saurais dire s’il y a eu des ré orchestrations.
On est fort heureusement très loin des massacres « musicaux » de Cléopatre et Mozart

Réserver pour Roméo et Juliette

« Mais y’a un mais » (comme le dit si bien la chanson)

Si musicalement Roméo et Juliette ne s’en sortent pas trop mal, la littérature en prend un coup et on peut noter de formidables erreurs de parcours au niveau de l’écriture des paroles.
Ainsi Tybalt se retrouve avec toutes les chansons de merde du type « Tybaaaalt, je suis………… Tybaaaaaalt » (Nouveau titre il me semble… était-ce vraiment nécessaire?).
Il y a donc eu quelques moments où nous n’avons pu nous empêcher de rire à l’écoute des paroles qui feraient pâlir un auteur de recettes de cuisine.
On était très proches du sketch de Gad Elmaleh!… déjà qu’une tragédie en comédie musicale c’est absurde pas évident…

A l’inverse la nourrice de Juliette (qui a de loin la plus belle voix de tout le casting) n’a que de bonnes chansons… une répartition des rôle inégalitaire qui s’acharne encore sur le pauvre Tybalt qui meurt sur le coup lorsque Roméo l’assassine, alors que Mercutio a eu le droit quelques instants plus tôt à une longue agonie de 3 minutes (les dures lois de la tragédie soumises aux contraintes de la comédie musicale!).

Le plus gros point noir reste la scène du bal.
Durant l’entracte nous avons laissé traîner nos oreilles autour du bar et dans la salle (oui on espionne et on n’en a même pas honte), et cette scène était sujet de bon nombre de discussions… Pour citer un avis qui résume la pensée générale: « C’est juste pas possible! »
C’est tellement laid qu’on dirait du Kamel Ouali (Cléopâtre étant actuellement le mètre étalon de « ce que l’on peut faire de pire »).

Je vous peint la situation: Pouf d’un coup on nous sort une musique techno djeuns sur laquelle les danseurs font une chorégraphie plus ou moins à tendance égyptienne. Et comme si ce n’était pas suffisant, la lumière tombe carrément dans le mauvais goût et nous pique plus les yeux qu’une discomobile.

Attention Spoiler:
A la fin ils meurent !
(Mais ils ressuscitent pour chanter deux dernières chansons!)

Vous voulez y aller? Rien de plus simple... réservez votre place !
(Recommandation Pars En Live: Cat 2 vers le 15ème rang pour ne pas dépenser trop)

Le site officiel de la comédie musicale: www.romeoetjuliette.eu
Acheter le livre de poche: Roméo et Juliette de William Shakespeare (Livraison gratuite)
Roméo et Juliette, de la haine à l’amour: Le double CD, Le double DVD
Roméo et Juliette, les enfants de Vérone: Le double CD + DVD (Le DVD contient des interviews, des reportages sur la préparation de cette nouvelle mise en scène, des images de la tournée en Hongrie et en Corée etc.)

-

VN:F [1.9.11_1134]
Rating: 4.7/5 (7 votes cast)
Roméo et Juliette - Les enfants de Vérone, 4.7 out of 5 based on 7 ratings




  Tu as aimé ? Partage !

Lien court : http://pel.me/8o QRcode

   Ces articles peuvent aussi t'intéresser :

Cendrillon @ Théâtre Mogador, Paris – 08.12.2012
Théatre Mogador
Nyco Lilliu – Un monde à changer (+ Paroles)
Sister Act au Théatre Mogador, c’est parti !




  • Angeouille - 10 février 2010 @ 19:53

    oui mais ça répond pas à la question qui nous taraude! c’est mieux ou moins bien qu’avant???????

  • Nykmer Oren - 10 février 2010 @ 21:14

    Ben c’est mieux!
    « de mon humble avis les personnages y gagnent en charisme et en style »

  • Cassiss94 - 25 février 2010 @ 02:51

    Mercutio qui gagne en sex appeal… comment être contre? C’est clair, ilo est carrément trop sex! Mais de là à dire qu’il fait son comming out… moi j’ai plutôt senti lorsque je les ai vus sur scène que Mercutio est un bisexuel qui s’assume. D’ailleurs pendant l’agonie entière il est censé dire « aime Juliette Roméo elle te donnera ce qu’aucune femme ne m’a jamais donné » et dans la Reine Mab il dit « Je rêve, d’avoir les femmes sous moi qui crient »… il ne peut pas être plus explicite. Mais je suis tt de même sûre qu’il veut se faire Tybalt xp qui au passage n’a pas changé: c’est toujours Tom Ross! Sinon merci pour cette analyse proféssionnelle mais au fait, personne ne sait où pourrais-je télécharger le spectacle et/ou les chansons parce que en ayant dépensé 2x65e pour y aller j’estime avoir le droit de faire quelques économies en attendant une prochaine rentrée d’argent non??? Merci d’avance!!!

  • Cassiss94 - 25 février 2010 @ 02:53

    Ah enfer et damnation! Analyse ProfEssionnelle sans accent! dsl pour vos yeux!!! et au fait je n’ai pas fini ma phrase… un bisexuel qui s’assume et qui nous ECLAAAATE!!!

  • elofan2cléopatre - 26 février 2010 @ 16:13

    c’est n’importe quoi de comparé cléopatre la derniere reine d’égypte et roméo et juliette 2010 . tous d’abord cléopatre la derniere reine d’égypte est une merveilleux spectacle que j’aime beaucoup donc je vous défend de dire que c’est nulle car ce n’est pas vrai . le nouveau roméo et juliette lui est nulle c’est trop différent de ce que j’ai vu en 2001 et donc je regrette qu’il est arrangé cette comédie musicale qui était si belle avant maintenant c’est nulle , j’aime pas du tout . en plus je trouve cela méchant de dire que cléopatre (qui a eu un super succés ) et mozart (qui marche super bien ) sont nulle hors que c’est la meilleure comédie musicale point de vue cléopatre et un sublime opéra rock pour mozart alors arrété de juger quand vous n’avait pas vu les spectacle de mozart et cléopatre car eux ce sont vraiment deux merveilleux spectacle musicaux car roméo et juliette les enfants de vérone c’est nulle a bientot elodie marie

  • capucine - 26 février 2010 @ 16:17

    C’est vrai que j’ai trouvé cette version meilleure que la première, Damien et John Eysen sont formidables, Joy plus sexy que Cécilia et la nurse parfaite, dommage que le prix des places est assez élevés pour être bien placés, j’espère qu’ils feront une tournée

  • Nykmer Oren - 1 mars 2010 @ 01:34

    Elofan2cleopatre: Je t’apprendrais que la comédie musicale Mozart n’as strictement rien d’un opéra rock en plus d’être mise en scène par un petit con prétentieux.
    Quand à Cléopâtre… non franchement! Le jeu des acteurs est à se pendre, les chansons sans couleur musicale et les danses balancées pour combler le vide sur scène.

    Le succès ne veut pas dire que c’est « bien » mais simplement que la com a bien été faite. On vend des soupes innomables comme ça… Mozart et Cléopâtre en sont des exemples.

    Mais je conçois que tu dois avoir entre 14 et 18 ans et que tu es totalement dans le public ciblé…

  • D.G. - 8 mars 2010 @ 17:33

    « Mais je conçois que tu dois avoir entre 14 et 18 ans et que tu es totalement dans le public ciblé… »
    Alors elle, je ne sais pas, mais moi, j’ai plus de 30 ans, et j’aimé beaucoup Cléopâtre (particulièrement les chorégraphies que vous trouvez si nulles, et le comédien qui jouait Octave, notamment, me semble excellent quoi que vous en pensiez), ainsi que Mozart (paroles de chansons beaucoup moins banales que d’habitude et dialogues souvent drôles). J’ai aussi trouvé cette nouvelle version de « Roméo et Juliette » mieux que la première (que j’aimais bien, sans plus) mais… quand donc les gens cesseront-ils d’insulter les autres au passage en sous-entendu « il faut être con pour aimer ça » chaque fois qu’il n’aiment pas quelque chose ? Je suis choquée.

  • Milleville - 11 mars 2010 @ 08:41

    Tu te trompte ! J’aime beaucoup ces nouvelles musiques. Ainsi que « Tybalt »

    Je pense que tu n’est pas fan pour te moquer…

  • Nykmer Oren - 11 mars 2010 @ 14:23

    Je me trompe?
    Pourquoi? Parce que je ne pense pas comme toi?

    Cela dit tu sembles avoir un sens de déduction très aiguisé.

  • claire - 28 octobre 2010 @ 14:26

    Est-ce que par hasrd quelqu’un saurai si il y a un DVD du spectacle.
    Car je n’ai pas pu le voir,et j’aimerai le voir merci d’avance.

  • linia - 21 décembre 2010 @ 12:19

    je trouve la comedie musicale de 2001 est mieux que celle de 2010 pour ce qui est des chanson reprise mais que les nouvelle pour le peu que j’ai entendu sont super . que certains n’aime pas mozart et cléopatre je peux comprendre mais les critiquer comme ca chaque fois que qqn aime ca je ne comprend pas.

  • Morgane - 16 février 2011 @ 13:52

    Mon avis sur la version 2011 est… mitigé.
    Roméo a beaucoup beaucoup gagné en sex appeal, mais Cécilia Cara me manque. Non seulement elle correspondait + au personnage de Juliette, puisqu’elle était mineure au début de l’aventure Roméo et Juliette (et doit-on le rappeler, la Juliette de Shakespeare a 13 ans!) alors que Joy Esther a passé les 25 ans, mais en plus la voix de Cécilia était beaucoup beaucoup plus belle, à mon avis.
    On gagne effectivement beaucoup avec le nouveau Mercutio, qui a un charme indéniable dans son rôle de joyeux diablotin, qui nous fait vite oublier son prédécesseur.
    Tom Ross… me déçoit! C’était mon acteur préféré du casting précédent, je l’adorais, et là… Il a perdu en voix. (Bon je me dois de reconnaître qu’étant donné que c’était mon chouchou, il ne pouvait quasiment que me décevoir, mes attentes étaient trop hautes).
    Je suis déçue par le changement d’acteur pour les rôles de Lady Montaigu (la nouvelle n’est pas bonne actrice, et surjoue même lorsqu’elle chante), la Bonne (la plus belle voix du casting, la nouvelle?!) et Benvolio (le précédent n’était pas incroyable, mais le nouveau est vraiment insipide).
    DIEU MERCI, un AUTRE acteur de la version 2001 est resté, mais pour changer de rôle. L’ancien Prince, Frederic Charter, prête à nouveau sa magnifique voix, cette fois à Frère Laurent! Et même s’il est vrai que j’aimais beaucoup l’ancien Frère Laurent, Frederic Charter chante tellement bien que je ne peux que préférer le Frère Laurent made in 2011.
    Bon, 2011 = grosse grosse amélioration des costumes et du décor, ya pas photo, c’est superbe.

    Enfin voila, au final, du mieux, du moins bien, du coup impossible de me prononcer. (Juste un regret débile, que dans la chanson du balcon, ils n’aient pas interverti la répartition des répliques « et tant pis si ça dérange » « qu’une pucelle aime un ange ». Je trouve que Roméo devrait dire la première, et Juliette la seconde, parce que c’est super bizarre d’entendre Roméo traiter Juliette de pucelle, et de s’appeler lui-même un ange. Je trouve ça malvenu.)

  • arwen - 19 février 2011 @ 14:50

    J’étais fan de la versions 2001, j’ai vu cette versions il y a quelque jour sur w9.
    Voilà , je préfère la 1ere version, parlons de Juliette : Cécilia était bien meilleure Juliette , fraiche,douce, petit côté naif…la Juliette,quoi!!!! Joy fais déjà plus vieille et n’est pas du tout l’image que je me fais de Juliette. Même au niveau de la voix, celle de Cécilia correspond bcp mieux, il y a ce petit truc que Joy n’a pas!!!
    Ensuite, je n’accroche pas du tout au nouveau Prince, il hurle tout le temps!!!!
    La nurs à moins de charisme que la 1ere.
    Benvolio également il m’a beaucoup moins touché.
    Par contre belle surprise en ce qui concerne Mercutio(qui est mon personnage préférer de l’oeuvre), John l’interprète vraiment bien, bravo à lui, les 2 Mercutio (des 2 versions) sont superbe, sauf qu’il est plus présent dans la dernière!!!
    Voilà, je préfère la 1ere version, mais par contre au niveau de la 2ème il y a plus de scène « théatre » qui approfondisse l’histoire c’est le côté positif, mais beaucoup d’artiste ne m’ont pas convaincu, seul, Roméo,Tybal, Mercutio et frère Laurent sont bien pour les autres bah non je ne suis pas convaincu!!! Je préfereais la coupe du 1er Tybalt lol, mais il a toujours ce charisme qui me plaisais :) bravo tom ross!!!!

  • Anouk - 21 février 2011 @ 11:38

    Globalement je suis d’accord avec ton analyse et celle de arwen du point de vue de casting. Mais je trouve que si on devait noté chaque comédie musicale sur une échelle de 1 à 10, R&J les enfants de Vérone aurait 4 tandis que Cléopâtre ou Mozart, 5. Leurs mises en scène est beaucoup mieux que celle de la nouvelle version de R&J. Quand à leurs paroles, excusez moi mais Presgurvic est un parolier nul. Même dans l’ancienne version de R&J, on pouvait pas dire que c’était intellectuel, exemple: « Un jour, il viendra bien ce jour » Bon :S….
    Au moins les paroliers de Mozart ou de Cléopâtre ont fait un effort de ce point de vue là!
    D’autant plus que niveau mise en scène, les enfants de Vérone est un copier coller de toutes les mises en scène étrangères de R&J, voici des exemples:
    http://www.youtube.com/watch?v=hrK-93jCGHg
    http://www.youtube.com/watch?v=Ibk1xTzPzDY&feature=related
    Quand à Mozart l’opéra rock, je penses que Dove Attia et Albert Cohen ontvoulu joué avec le sens littéral de « Opéra rock »(de l’opéra et du rock entrecroisé) et non avec la définition de Plamondon et Berger (une comédie musicale entiérement chanté). D’ailleurs si on regarde chronologiquement, Plamondon et Berger ont repris l’idée, le premier « opera rock » (le terme n’existait pas à l’époque) c’est « Jesus christ superstar » de Andrew Lloyd Weber qui date de 1973, Starmania date de 1979.
    Enfin après c’est mon avis…….:)

  • kelkune - 5 juin 2011 @ 20:24

    Au niveau costume y a pas photo je préfère la version 2011…. (Ben oui je suis moi même costumière du coup ben j’ai flashé!) bref pas important ^^
    En ce qui concerne les rôles oui c’est vrai celui de Juliette convenait mieux à Cécilia…. mais j’ai trouvé Joy plutôt pas mal dans la peau de l’adolescente….
    De manière global je préfère la version 2011 du spectacle malgré une chanson décevante de Tybalt…. ( je suis Tybalt m’a parue trop douce pour ce personnage) La folie accentuée de Mercutio m’a aussi beaucoup marquée de manière positive !

    En ce qui concerne Cléopatre et Mozart, je n’ai pas trop aimé la Reine d’Egypte, je n’ai pas accroché sur le jeu des acteurs et sur la plupart des chansons en elles même. En revanche j’ai craqué sur l’opéra rock est ses texte, ses musiques, ses acteurs…. Cette façon de montrer une époque classique de manière plutôt dévergondée m’a profondément enchantée ! « Les solos sous les draps » « tatoue-moi »….. C’est délicieusement provocant !
    Idem pour les costumes dans ces deux comédies musicales…. MA GNI FI QUE !

    Et pour rajouter un point plus personnel, je suis d’accord avec D.G. Le fait de ne pas aimé quelque chose ne signifie en rien que cette chose est nulle….. Tout les goûts sont dans la nature et cette moralité et déjà apprise et appliquée par des enfants de 3 ans que je gère en centre aéré ! (ben oui je suis aussi animatrice) On ne dit pas « c’est nul » ou « c’est pas bon » ou encore « c’est pas beau » on dit « je n’aime pas » ou bien « Ã§a ne me plait pas ». Cela s’appelle de la politesse et du respect !

    Bref je cesse mon commentaire sur cette petite leçon de morale, j’espère qu’elle sera utile à certains….. bonne soirée !

  • loanaH2O - 21 juin 2011 @ 06:47

    j(aimrais bien savoir ou on peu le telecharger gratuitement svp :p

  • Nykmer Oren - 21 juin 2011 @ 22:26

    Gratuitement c’est illégal… donc non on ne te dira pas.
    Par contre tu peux le louer ou l’acheter en vidéo sur iTunes.

    Ou en DVD sur amazon: http://amzn.to/mNswkC
    Ou à prix cassé sur Price Minister: http://bit.ly/ihJTMn

  • Roxane R - 5 octobre 2011 @ 02:16

    Je sais que c’est illegal gratuitement, mais je suis au Canada… où puis-je le trouver?

  • sweetheart - 8 décembre 2011 @ 20:24

    moi je préfére cette version à l’ancienne, par contre je trouve que Kamel Ouali fait vraiment de belle chorégraphie et je trouve pas que Cleopatre soit un massacre.

  • fandecomediesmusicales - 1 avril 2012 @ 16:26

    Moi j’aime beaucoup mozart et cléopatre et c’est énervant les gens qui critique parce qu’ils aiment soit ils disent j’aime pas soit ils en parlent pas du tout. Et on ne peut pas comparer deux comédie musicale c’est pas possible. Elles ont toutes du charme, du style et le petit quelque chose qui les différencies.
    Mou personellement j’ai adoré Roméo et Juliette,de la haine à l’amour mais les enfants de Vérone perso, je préfère. Damien Sargue est toujours aussi génial, Tom Ross également et Frédéric Charter est tout aussi résplendisant en Frère Laurent qu’il l’était quand interprété le Prince.
    Quand au nouveaux: Joy Esther apporte un nouveau genre à Juliette, John Eyzen correspond parfaitement au personnage de Mercutio, Cyril Niccolaï incarnd parfaitement Benvolio, Ida Gordon apporte une autre touche de fantaisie (bien que déjà présente dans la version de 2001) au personnage dr La Nurse, Stéphane Métro est un parfait Prince de Vérone autoritaire,essayant de calmer les 2 familles, Brigitte Venditti en Lady Montaigue à une voix grave exceptionnelle, Stéphanie Rodrigue incarnant Lady Capulet à une voix tout aussi exceptionelle bien que plus aigue, et Arié Itah est parfait en Compte Capulet, il joue a la perfection le père poule.
    Seul petit regret, comme l’adaptation précédente de cette tragédie, c’est dommage qu’il manque des éléments importants de la véritable histoure écrite par Shakespeare.
    Mais le trio Damien Sargue,Cyril Niccolaï et Jhon Eyzen est un régal et la complicité est super.

  • Florence - 22 avril 2012 @ 11:42

    « Tout le reste de la distribution est aussi renouvelé et de mon humble avis les personnages y gagnent en charisme et en style. Je pense notamment à Tybalt, à la nourrice ou encore au Comte Capulet. »

    Je tiens juste à préciser que une chose, Tom Ross était Tybalt il y a 10 ans…et l’est encore aujourd’hui.

  • Anamana - 24 juillet 2012 @ 14:55

    Je trouve la critique.. Abusé pour etre gentille.. Voire.. Méchante.. Je ne sais pas exactement..

    Mais.. Je tiens à souligné un point que je trouve assé IMPORTANT à vos yeux..

    La mort de Tybalt .. ! Alors, pourquoi Tybalt meurt il plus rapidement que Mercutio, et pourquoi n’a t il pas sa chanson ? réponse breve et simple : trois solutions

    La première étant le nombre de chansons moyennes attribué à chaque personnage et la durée de celle ci, qui peut donc enlever sa dernière chanson

    La suivantes, sachant qu’il a eu sa chanson avant le duel, et donc la chanson en duo, ce serait un peu beaucoup de chansons rien qu’à lui à la suite.

    La dernière étant dans la logique de l’histoire ! Le coup que Mercutio a ressus était à l’origine porté vers le coeur de Roméo, qui l’exquive de peu. La blessure, que notre Montaigu à reçu est placé, si vous l’avez bien remarqué vers le bassin, donc certes elle est mortelle, mais il reste conscient quelque temps, comme dans la vrai vie enfaite. Parcontre, Tybalt lui reçoit le coup dans le coeur, il meurt sur le coup ;) ! Ce qui explique -si vous avez compris- le pourquoi d’aucunes chansons à sa mort x) !

    Après c’est le choix des auteurs.

    Ensuite, comment osez vous, oui vous, petit homme qui ne sait pas juger, car il n’est rien d’autre que journaliste. Comment osez vous dire d’une comédie musical que c’est je cite « Un massacre musicaux » ? Expliquez moi, pourquoi, Mozart à donc eu un tel succès rien qu’avec les musiques ? Vous n’avez apparemment pas l’esprit très ouvert.. Restez comme beaucoup de monde sur des classiques sans essayer de gouter à la modernité.. Alors, je vous prirais, de poser vos propos sur de bonnes bases . Merci

    Je crois que je vais m’arrétais là, parce que dans mes pensées, votre critique qui descend la CM en flèche (ainsi que Mozart) m’a mis dans un état assé criminel.. Donc je vais tiré ma révérence et vous laissez dans vos écrits que vous croyez bon, alors que ce ne sont que de simples.. Torchons ? Oui c’est ça :) !

Commentaires

(pas obligé)